Bio-GBIan Métayer entreprend la création de l’univers des Grands Burlesques en 1998. Explorant avec beaucoup de passion les dimensions extravagantes du burlesque et du saugrenu, il propose une forme d’humour que l’on pourrait qualifier de « vaudeville contemporain ».

Il s’agit d’un collectif d’esprits comiques qui peuplent un univers fantaisiste et disjoncté, souhaitant faire découvrir, à l’aide de différents médiums, des récits et des situations des plus rocambolesques.

Les Grands Burlesques se font remarquer par des personnalités importantes du milieu humoristique québécois et participent à différents concours, événements et festivals. Notamment, on peut voir un personnage clé de l’univers de Ian Métayer : La Mouette humaine, lors du gala Juste pour rire 2008 de Rachid Badouri. Le numéro La Prise d’otage, inspiré du premier sketch des Grands Burlesques : Le Hold-up, est présenté au gala Juste pour rire 2009 de Laurent Paquin.

À l’édition 2009 du festival Zoofest (Présenté par Juste pour rire) le collectif des Grands Burlesques présente son premier spectacle : Les Grands Burlesques présentent les Grands Burlesques, avec Antoine Vézina, Ian Métayer, Richardson Zéphir, Roxane Bourdages, Stéphane Fallu et Virginie Fortin. Sont présentés lors de cette soirée les sketchs suivants : Les langues de l’espace, L’Entrevue, Ami pour TA vie, Vicky Christina Laridae, Le passager de la terreur et le Hold-up.

L’année suivante, toujours dans le cadre de Zoofest, ce sera dans la très populaire salle du studio Juste pour rire qu’ils reviennent avec le spectacle : Les Grands Burlesques présentent les Grands Burlesques 2, avec Antoine Vézina, Cathleen Rouleau, François Maranda, Ian Métayer, Richardson Zéphir, Simon Leblanc et Virginie Fortin. Sont présentés lors de cette soirée les sketchs suivants : Duo-Duets, Les langues de l’espace, le Chien-guide et son non-voyant, L’Entrevue, Le Zombibrairie (La petite librairie des horreurs), Le mal du dedans en dedans : Une histoire de prisonniers, Le sketch d’époque, L’appel de Trazan.

Le sketch L’Entrevue (Zoofest 2009 et 2010) amènera Ian à créer une bande-dessinée intitulée L’Unité d’Intervention Spéciale de Dorval. Laurent Paquin, Rachid Badouri et Sophie Cadieux comptent parmi les personnalités connues ayant accepté de contribuer à cet amalgame d’images réelles numérisées et de dessins unique en son genre.

En plus de L’Unité d’Intervention Spéciale de Dorval, un « comic-strip » hebdomadaire sera édité par Ian de 2010 à 2011, mettant en vedette le fameux personnage La Mouette Humaine. Les internautes ont le plaisir de découvrir à chaque semaine les étranges pensées de la mouette et de suivre ses aventures.

Toujours inspiré par l’univers de son collectif, Ian entreprend l’écriture d’une web-série basée sur un sketch présenté lors du spectacle Les Grands Burlesques présentent les Grands Burlesques : Ami pour ta vie. Portant le même nom que son sketch d’origine, cette série dramatiquement niaiseuse met en vedette entre autre Ian Métayer, Richardson Zéphir et Stéphane Fallu.